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Dacia Logan (2012–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b – Restrictions Diesel 1.5 dCi 90

Motorisation: 1.5 dCi 90 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2020
  • Moteur: 1.5 dCi 90
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 90 chevaux

Dacia Logan (2012–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Dacia Logan 1. 5 dCi 90 (2012-2020), motorisation diesel Euro 5b, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d’un moteur turbo de 90 chevaux, est actuellement autorisé dans certaines villes françaises (Paris jusqu’en 2027) et belges (Bruxelles jusqu’en 2027), mais sera progressivement interdit d’accès d’ici 2030 dans des villes comme Montpellier ou Amsterdam. Découvrez les dates clés, les alternatives et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Logan Euro 5b diesel est interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand depuis 2026, et le sera à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Dacia Logan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus être immatriculé en Belgique après 2027.

En France

En France, la Logan 1. 5 dCi 90 est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Grenoble la bannira en 2030. Une dérogation temporaire est possible avec une vignette Crit’Air (3,70€), mais les contrôles s’intensifient.

Conclusions

Avantages : Coût d’entretien bas, consommation raisonnable. Inconvénients : Interdictions ZFE/LEZ dès 2027 dans les grandes villes, pas d’éligibilité aux aides écologiques. Une option à éviter pour les trajets urbains fréquents après 2026.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Dacia Logan 1. 5 dCi 90 (2015) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la Dacia Logan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Dacia Logan Diesel 2018 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en janvier 2027. Après cette date, interdiction totale pour les Euro 5b.
Quelle vignette Crit’Air pour une Dacia Logan Euro 5b ?
Crit’Air 2 (3,70€). Valable à vie, mais insuffisante pour Paris après 2027.

Spécificités supplémentaires

turbo